General
- Argumenter
Bien expliquer et justifier tes idées
Soyons clairs, tu ne trouveras aucun travail académique pour lequel on te dira: « écris ce que tu veux, comme ça te passe par la tête, sans rien expliquer, ni justifier, et sans avoir besoin de citer tes sources ». Alors il faut prendre l'habitude de bien argumenter, c'est à dire, qu'il faut non seulement énoncer une idée ou un point de vue, mais qu'il faut également expliquer, justifier et apporter une "preuve".- Un argument, c’est une idée que l’on utilise pour convaincre quelqu’un. Pour réussir à convaincre la personne de la justesse d’un argument, il faut être capable d’expliquer et de justifier (= de prouver) cet argument. Par exemple, si j’écris:
Une hausse du salaire minimum est bénéfique pour les travailleurs.
Le texte en bleu n’est pour le moment qu’une affirmation, une opinion: je dis quelque chose sans l’expliquer ni le prouver.
Pour en faire un argument, je dois l’expliquer. Par exemple:
Une hausse du salaire minimum est bénéfique pour les travailleurs, car elle entraine une augmentation de leur revenu du travail, leur permettant ainsi – selon leurs préférences – de consommer davantage ou d’épargner plus.
Le texte en orange apporte une explication, en précisant au lecteur ou à la lectrice de quelle manière la hausse du salaire est bénéfique.
Cette explication repose ici sur des notions (revenu du travail, consommation, épargne) et sur un raisonnement logique (plus le revenu est élevé, et plus on peut consommer ou épargner).
Pour compléter l’argument, il faut le prouver, le justifier (texte en rose), à l’aide d’un fait, d’une citation, d’une donnée statistique, d’un exemple pertinent, d'une paraphrase, etc. Par exemple:
Une hausse du salaire minimum est bénéfique pour les travailleurs, car elle entraine une augmentation de leur revenu du travail, leur permettant ainsi – selon leurs préférences – de consommer davantage ou d’épargner plus. Statistique Canada (2018) a ainsi évalué qu’une hausse de 10 % du salaire minimum entrainait une augmentation de 6 % des dépenses de consommation des ménages.
En résumé, un bon argument te permet de présenter et de défendre correctement une idée, une démonstration, un point de vue. Un bon argument, c'est:
- L’énoncé de l’argument (= l’idée) = Une hausse du salaire minimum est bénéfique pour les travailleurs (…).
- Une explication = (…) car elle entraine une augmentation de leur revenu du travail, leur permettant ainsi – selon leurs préférences –de consommer davantage ou d’épargner plus.
- Une justification, une preuve = Statistique Canada (2018) a ainsi évalué qu’une hausse de 10 % du salaire minimum entrainait une augmentation de 6 % des dépenses de consommation des ménages.Un bon argument repose sur cette séquence - peu importe l’ordre dans lequel tu l’écris - un énoncé, une explication, une justification (une preuve). N’oubliez pas qu’une idée non expliquée et non justifiée est une simple affirmation, une opinion, et non pas un argument!