ratio (entier)

  C'est un rapport entre un sous-ensemble, noté a, et un autre sous-ensemble noté b. Ces deux sous-ensembles sont indépendants dans le sens où l'un n'est pas une sous-partie de l'autre: on ne peut pas faire partie des deux sous-ensembles, c'est soit l'un soit l'autre.
Le ratio s'obtient en divisant a par b. Le ratio permet de mesurer l'importance relative de a par rapport à b. Le ratio est de x,xx unité de a pour 1 unité de b. Le sous-ensemble b sert toujours de référence; le ratio est donné pour 1 unité de b.
En sciences humaines, on utilise très souvent un ratio entier.
Un exemple rapide: il y a 18 garçons et 22 filles dans le cours. Les 18 garçons représentent le sous-ensemble a. Les 22 filles constituent le sous-ensemble b. Note bien que les deux sous-ensembles (garçons et filles) sont indépendants: on fait partie soit de l'un soit de l'autre, mais pas des deux en même temps.
Le ratio des garçons par rapport aux filles du cours est: a divisé par b, soit 18 divisé par 22, ce qui donne 0,82. Cela signife qu'il ya 0,82 garçon pour 1 fille dans le cours.
Puisque 0,82 n'est pas un nombre entier, on ne le "garde" pas, et on cherche un nombre entier. On l'obtient en mutlipliant par 5: on a alors 4,09, que l'on arrondit à 4 (voir les vidéos ci-dessous pour la démarche de calcul d'un ratio entier).
Le ratio est de 4 garçons pour 5 filles dans le cours.
Attention à ne pas confonfre proporton et ratio!

  Tu veux...


» glossaire méthodes quantitatives