État

  Un ensemble organisé des institutions politiques, juridiques, policières, militaires, administratives et économiques sous un gouvernement autonome et sur un territoire propre et indépendant.
Source: (Morfaux, 1980 : 110), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
La liste des références est ici   .

  Le Robert le définit comme « l'autorité souveraine s'exerçant sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire déterminés ». La polis ou cité-État de l'ancien monde grec a laissé place à la République romaine et à son Empire. Au XIXe siècle, le mouvement des nationalités favorise le modèle des États nations dans lequel la légitimité de la structure étatique repose sur une collectivité qui se définit en fonction d'une identité commune. Au XXe siècle apparaît l'État providence ou État keynésien qui assigne au pouvoir politique le rôle de réguler l'économie et d'assurer, par son pouvoir de législation, une meilleure redistribution de la richesse collective (en anglais, Welfare State).
État. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
La liste des références est ici   .

» abécédaire sciences humaines et sociales