norme

  Une règle de conduite dans le cadre d’une situation sociale précise.

“Produire du sens est une caractéristique inhérente au genre humain et une condition de la société. Le rapport au sens (…) est un rapport ouvert, mouvant ; bien qu’objectivé dans des normes sociales, il n’est pas fixé une fois pour toutes. La production du sens n’est envisageable que parce qu’il y a modification continue du sens lui-même. Mais l’inverse est aussi vrai : pas de société sans médiations objectives des pratiques significatives, sans sens objectivé. Toute action requiert qu’un sens préalable existe déjà, en amont, par rapport auquel elle va se situer ; toute action requiert aussi que le nouveau sens puisse à son tour, en aval, être médiatisé objectivement de façon à devenir une valeur de référence. Elles [les médiations objectives] correspondent à des “normes” de la vie sociale qui présentifient des manières de faire ayant un caractère commun d’objectivité pour les acteurs : les us et coutumes, les conventions, les règles formelles de comportement, mais aussi, à un degré plus élevé de complexité, les institutions (pensons à l’État).”

Source: (Thuot, 1998: 32-33), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
La liste des références est ici  

» abécédaire sciences humaines et sociales