glossaire méthodes quantitatives



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M

moyenne

  Valeur que devrait prendre chacune des données si le total des valeurs obtenues était réparti également entre toutes les données.

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P

proportion

  C'est un rapport entre un sous-ensemble, noté a, et l'ensemble auquel il appartient, noté b. La proportion s'obtient en divisant a par b. La proportion, également nommée part ou poids, permet de mesurer l'importance relative de a par rapport à b.
Une proportion est souvent exprimée à l'aide d'un taux pour cent. Elle s'exprime aussi avec des mots: un tiers, la moitié, les trois-quarts, etc.
Un exemple rapide: il y a 18 garçons parmi les 40 élèves du cours. Les 40 élèves représentent l'ensemble étudié (noté b). À l'intérieur de cet ensemble b, il y a un sous-ensemble, noté a, qui sont les garçons. La proportion (ou la part ou le poids) des garçons par rapport à tous les élèves du cours est: a divisé par b, soit 18 divisé par 40, ce qui donne 0,45.
Pour exprimer la proportion avec un taux pour cent, il suffit de la multiplier par 100: 0,45 x 100 = 45 %. 45 % des élèves du cours sont des garçons.
Attention à ne pas confonfre proporton et ratio!

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R

ratio (entier)

  C'est un rapport entre un sous-ensemble, noté a, et un autre sous-ensemble noté b. Ces deux sous-ensembles sont indépendants dans le sens où l'un n'est pas une sous-partie de l'autre: on ne peut pas faire partie des deux sous-ensembles, c'est soit l'un soit l'autre.
Le ratio s'obtient en divisant a par b. Le ratio permet de mesurer l'importance relative de a par rapport à b. Le ratio est de x,xx unité de a pour 1 unité de b. Le sous-ensemble b sert toujours de référence; le ratio est donné pour 1 unité de b.
En sciences humaines, on utilise très souvent un ratio entier.
Un exemple rapide: il y a 18 garçons et 22 filles dans le cours. Les 18 garçons représentent le sous-ensemble a. Les 22 filles constituent le sous-ensemble b. Note bien que les deux sous-ensembles (garçons et filles) sont indépendants: on fait partie soit de l'un soit de l'autre, mais pas des deux en même temps.
Le ratio des garçons par rapport aux filles du cours est: a divisé par b, soit 18 divisé par 22, ce qui donne 0,82. Cela signife qu'il ya 0,82 garçon pour 1 fille dans le cours.
Puisque 0,82 n'est pas un nombre entier, on ne le "garde" pas, et on cherche un nombre entier. On l'obtient en mutlipliant par 5: on a alors 4,09, que l'on arrondit à 4 (voir les vidéos ci-dessous pour la démarche de calcul d'un ratio entier).
Le ratio est de 4 garçons pour 5 filles dans le cours.
Attention à ne pas confonfre proporton et ratio!

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V

variable (statistique)

  Une variable, c'est un caractère, une caractéristique d'une unité statistique.
Prenons un exemple: les jeux auxquels les élèves de votre classe jouent sur leur téléphone cellulaire. Si on faisait une étude sur ce sujet, la population étudiée serait la totalité des jeux auxquels jouent les élèves de votre classe sur leur téléphone cellulaire. L'unité statistique serait un jeu auquel jouent les élèves de votre classe sur leur téléphone cellulaire. Ce jeu - l'unité statistique - a plusieurs caractéristiques, par exemple: le type de jeu, le fait qu'il soit gratuit ou non, le fait qu'il faille se connecter ou non à un réseau pour y jouer, l'entreprise qui l'a conçu, l'année de mise sur le marché, la possibilité ou non de jouer à plusieurs la même partie, etc.
Si dans notre étude on s'intéresse au type de jeu, on dira que l'on étudie la variable statistique type de jeu. On peut la nommer A, par exemple. On a ainsi variable A = type de jeu.
Cette caractéristique, cette variable, peut prendre plusieurs formes: jeu d'aventure, jeu de rôle. jeu de combat, jeu de réflexion, etc. On dira que la variable type de jeu peut prendre plusieurs modalités:
modalité 1 = jeu d'aventure modalité 2 = jeu de rôle etc. Si on s'intéresse aussi au fait de devoir se connecter ou non à un réseau pour jouer au jeu, on a alors une deuxième variable à étudier. On la note B. Cette variable a 2 modalités: modalité 1 = il faut se connecter à un réseau pour jouer mdalité 2 = il n'est pas indispensable de se connecter à un réseau pour jouer C'est un rapport entre un sous-ensemble, noté a, et l'ensemble auquel il appartient, noté b. La proportion s'obtient en divisant a par b. La proportion, également nommée part ou poids, permet de mesurer l'importance relative de a par rapport à b.
Une proportion est souvent exprimée à l'aide d'un taux pour cent. Elle s'exprime aussi avec des mots: un tiers, la moitié, les trois-quarts, etc.
Un exemple rapide: il y a 18 garçons parmi les 40 élèves du cours. Les 40 élèves représentent l'ensemble étudié (noté b). À l'intérieur de cet ensemble b, il y a un sous-ensemble, noté a, qui sont les garçons. La proportion (ou la part ou le poids) des garçons par rapport à tous les élèves du cours est: a divisé par b, soit 18 divisé par 40, ce qui donne 0,45.
Pour exprimer la proportion avec un taux pour cent, il suffit de la multiplier par 100: 0,45 x 100 = 45 %. 45 % des élèves du cours sont des garçons.
Attention à ne pas confonfre proporton et ratio!

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