abécédaire sciences humaines et sociales


L'abécédaire du CASS présente plus d'une centaine de définitions de concepts en sciences sociales et humaines.

La liste des références est ici  

Consultez le glossaire à l'aide de cet index

Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

Page:  1  2  (Suivant)
  Tout

A

absolutisme

  Désigne un régime politique dont l'autorité s'exerce sans le contrôle d'instances intermédiaires (assemblée, conseils, parlements ou états). Il est dit "absolu" parce qu'aucune autorité ne peut lui être supérieure, sinon celle de Dieu. Il ne s'ensuit pas cependant que le monarque soit un despote. En effet, s'il est au-dessus de la loi, le roi n'est pas au-dessus du droit : "Le roi peut ce qu'il veut, mais il ne doit pas vouloir tout ce qu'il peut". Il doit par exemple respecter les lois fondamentales du royaume, les coutumes ainsi que les droits et privilèges que possèdent l'Église et la noblesse.
Le modèle de l'absolutisme, et le plus précoce, est celui de la France qui se met en place à la Renaissance (règne de François Ier). Il atteint sa forme achevée au siècle suivant sous le long règne de Louis XIV (1660-1715) alors que les intérêts de l'État se confondent avec ceux du roi (le fameux "l'État, c'est moi").
Contesté au XVIIIe siècle (notamment par la pensée des Lumières), l'absolutisme sera balayé par la Révolution française. Il sera dès lors, le régime politique de l'Ancien régime.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Absolutisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
La liste des références est ici  

accélérateur financier

  Désigne la réaction des conditions sur le marché du crédit à des "chocs" sur l’économie, cette réaction pouvant amplifier et diffuser les effets du choc. Par exemple, les ménages et les entreprises peuvent rencontrer plus de difficultés à obtenir des crédits en période de repli de l’activité économique, ce qui peut aggraver et prolonger ce repli.

Source: Accélérateur financier. (s. d.). Dans le glossaire de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Repéré à http://www.oecd.org/fr/eco/glossaireeconomique.htm, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
La liste des références est ici   .

accord de mise en pension

  Cession d’un titre assortie de l’engagement du vendeur de le racheter à une date future, à un prix convenu. Les titres sont vendus à l’investisseur au moment même de la conclusion d’un accord en vue de leur rachat à court terme au même prix, mais moyennant un intérêt à verser à l’investisseur à la fin de la transaction, au taux des opérations de pension.

Source: Accord de mise en pension. (s. d.). Dans le glossaire de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Repéré à http://www.oecd.org/fr/eco/glossaireeconomique.htm, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
La liste des références est ici   .

acteur social

  Une organisation ou un groupe qui a pris conscience de ses intérêts et qui agit pour orienter les actions sociales et le développement historique de la société dans le sens de ses intérêts.

Source: Campeau, 1993 : 317), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
La liste des références est ici  

actif financier

  Un actif financier est un titre ou un contrat, généralement négociable sur un marché financier. Il y en a de très nombreuses sortes, des plus simples : actions, obligations, aux plus complexes : options, swaps, dérivés de crédit…

Source: Actif financier. (s. d.). Dans le dictionnaire de la finance pour tous. Repéré à https://www.lafinancepourtous.com/outils/dictionnaire/actif-financier, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
La liste des références est ici  

affranchissement

  De "franchise", liberté. Vient du verbe "franchir", (aller au-delà, dépasser un obstacle). L'affranchissement est donc l'acte par lequel est levée une servitude. Au Moyen Âge, les franchises désignent la somme des exemptions et privilèges qui est reconnue à une communauté ou à une personne. Elles sont consignées dans des chartes, documents juridiques qui garantissent ces "libertés".

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Affranchissement. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
La liste des références est ici  

aléa moral

  Désigne le comportement des agents économiques qui n’assument pas intégralement le coût de leurs initiatives et qui sont donc d’autant plus portés à en prendre.

Source: Aléa moral. (s. d.). Dans le glossaire de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Repéré à http://www.oecd.org/fr/eco/glossaireeconomique.htm, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
La liste des références est ici   .

Ancien régime

  Ce terme réfère au régime politique et social de la France avant la Révolution de 1789. Il se caractérise par une monarchie absolue de droit divin (voir absolutisme) et une société inégalitaire basée sur les privilèges de la naissance pour une minorité de la population (la noblesse).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Ancien régime. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
La liste des références est ici  

antisémitisme

  De anti, contre et Sem, un des fils de Noé. L'antisémitisme est une manifestation de racisme qui s'exprime à l'encontre des Juifs ou du peuple hébreu. On voit des poussées épisodiques d'antisémitisme apparaître en Europe occidentale à partir de la fin du XIe siècle, alors que l'intense propagande contre les "infidèles", lors des croisades, attise le fanatisme religieux. On peut considérer l'Holocauste du XXe siècle comme son ultime manifestation.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Antisémitisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
La liste des références est ici  

aristocratie

  Du grec aristoï, les meilleurs, et krateîn, commander. Il désigne le gouvernement des "meilleurs", c'est-à-dire d'une minorité privilégiée, constituée de familles riches et puissantes qui se partagent l'exercice du pouvoir politique. L'aristocratie est dite "foncière" si elle tire sa puissance de la propriété de la terre ; elle dite "guerrière" si la classe dominante est constituée par des hommes d'armes. Par extension, on parle d'une "aristocratie de l'argent" pour désigner la classe des marchands enrichis qui a pris le contrôle politique des villes du Moyen Âge.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Aristocratie. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
La liste des références est ici  


Page:  1  2  (Suivant)
  Tout