abécédaire sciences humaines et sociales


L'abécédaire du CASS présente plus d'une centaine de définitions de concepts en sciences sociales et humaines.

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Tout

A

absolutisme

  Désigne un régime politique dont l'autorité s'exerce sans le contrôle d'instances intermédiaires (assemblée, conseils, parlements ou états). Il est dit "absolu" parce qu'aucune autorité ne peut lui être supérieure, sinon celle de Dieu. Il ne s'ensuit pas cependant que le monarque soit un despote. En effet, s'il est au-dessus de la loi, le roi n'est pas au-dessus du droit : "Le roi peut ce qu'il veut, mais il ne doit pas vouloir tout ce qu'il peut". Il doit par exemple respecter les lois fondamentales du royaume, les coutumes ainsi que les droits et privilèges que possèdent l'Église et la noblesse.
Le modèle de l'absolutisme, et le plus précoce, est celui de la France qui se met en place à la Renaissance (règne de François Ier). Il atteint sa forme achevée au siècle suivant sous le long règne de Louis XIV (1660-1715) alors que les intérêts de l'État se confondent avec ceux du roi (le fameux "l'État, c'est moi").
Contesté au XVIIIe siècle (notamment par la pensée des Lumières), l'absolutisme sera balayé par la Révolution française. Il sera dès lors, le régime politique de l'Ancien régime.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Absolutisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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accélérateur financier

  Désigne la réaction des conditions sur le marché du crédit à des "chocs" sur l’économie, cette réaction pouvant amplifier et diffuser les effets du choc. Par exemple, les ménages et les entreprises peuvent rencontrer plus de difficultés à obtenir des crédits en période de repli de l’activité économique, ce qui peut aggraver et prolonger ce repli.

Source: Accélérateur financier. (s. d.). Dans le glossaire de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Repéré à http://www.oecd.org/fr/eco/glossaireeconomique.htm, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
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accord de mise en pension

  Cession d’un titre assortie de l’engagement du vendeur de le racheter à une date future, à un prix convenu. Les titres sont vendus à l’investisseur au moment même de la conclusion d’un accord en vue de leur rachat à court terme au même prix, mais moyennant un intérêt à verser à l’investisseur à la fin de la transaction, au taux des opérations de pension.

Source: Accord de mise en pension. (s. d.). Dans le glossaire de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Repéré à http://www.oecd.org/fr/eco/glossaireeconomique.htm, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
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acteur social

  Une organisation ou un groupe qui a pris conscience de ses intérêts et qui agit pour orienter les actions sociales et le développement historique de la société dans le sens de ses intérêts.

Source: Campeau, 1993 : 317), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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actif financier

  Un actif financier est un titre ou un contrat, généralement négociable sur un marché financier. Il y en a de très nombreuses sortes, des plus simples : actions, obligations, aux plus complexes : options, swaps, dérivés de crédit…

Source: Actif financier. (s. d.). Dans le dictionnaire de la finance pour tous. Repéré à https://www.lafinancepourtous.com/outils/dictionnaire/actif-financier, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
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affranchissement

  De "franchise", liberté. Vient du verbe "franchir", (aller au-delà, dépasser un obstacle). L'affranchissement est donc l'acte par lequel est levée une servitude. Au Moyen Âge, les franchises désignent la somme des exemptions et privilèges qui est reconnue à une communauté ou à une personne. Elles sont consignées dans des chartes, documents juridiques qui garantissent ces "libertés".

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Affranchissement. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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aléa moral

  Désigne le comportement des agents économiques qui n’assument pas intégralement le coût de leurs initiatives et qui sont donc d’autant plus portés à en prendre.

Source: Aléa moral. (s. d.). Dans le glossaire de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Repéré à http://www.oecd.org/fr/eco/glossaireeconomique.htm, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
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Ancien régime

  Ce terme réfère au régime politique et social de la France avant la Révolution de 1789. Il se caractérise par une monarchie absolue de droit divin (voir absolutisme) et une société inégalitaire basée sur les privilèges de la naissance pour une minorité de la population (la noblesse).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Ancien régime. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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antisémitisme

  De anti, contre et Sem, un des fils de Noé. L'antisémitisme est une manifestation de racisme qui s'exprime à l'encontre des Juifs ou du peuple hébreu. On voit des poussées épisodiques d'antisémitisme apparaître en Europe occidentale à partir de la fin du XIe siècle, alors que l'intense propagande contre les "infidèles", lors des croisades, attise le fanatisme religieux. On peut considérer l'Holocauste du XXe siècle comme son ultime manifestation.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Antisémitisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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aristocratie

  Du grec aristoï, les meilleurs, et krateîn, commander. Il désigne le gouvernement des "meilleurs", c'est-à-dire d'une minorité privilégiée, constituée de familles riches et puissantes qui se partagent l'exercice du pouvoir politique. L'aristocratie est dite "foncière" si elle tire sa puissance de la propriété de la terre ; elle dite "guerrière" si la classe dominante est constituée par des hommes d'armes. Par extension, on parle d'une "aristocratie de l'argent" pour désigner la classe des marchands enrichis qui a pris le contrôle politique des villes du Moyen Âge.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Aristocratie. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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artefact

  Du latin artis, art et factum, faire. Un artefact est un objet façonné par l'homme. Son apparition chez les hominidés (voir de mot), il y a deux millions d'années, marque le passage de la nature à la culture, de l'animalité à l'humanité et donc, la naissance de l'homme.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Artefact. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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arts libéraux

  De ars, artis, savoir ou métier et liber, libre. Chez les Romains, les arts libéraux constituent un corpus d'enseignement considéré comme dignes de l'homme libre par opposition aux arts mécaniques, qui eux sont réservés aux esclaves ou aux pauvres. Au Moyen Âge, les arts libéraux constituent la formation de base préalable à l'entrée dans les facultés des universités. Ils sont au nombre de sept regroupés dans le trivium (grammaire, rhétorique et dialectique) et le quadrivium (mathématiques, astronomie, géométrie et musique).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Arts libéraux. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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ascétisme

  Du grec askisis, méditation. L'ascétisme consiste à vivre dans le renoncement des choses matérielles et à réaliser la perfection spirituelle par une vie de privations, de mortifications et de contemplation. Celui qui le pratique est un ascète.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Ascétisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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assainissement des finances publiques

  Politique visant à réduire les déficits des administrations publiques et l’accumulation de la dette publique.

Source: Assainissement des finances publiques. (s. d.). Dans le glossaire de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Repéré à http://www.oecd.org/fr/eco/glossaireeconomique.htm, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
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autarcie

  Du grec autos, soi-même et arkein, suffire. Une société qui vit en autarcie entretient peu ou pas de relations d’échanges avec l'extérieur. Elle produit l'essentiel de ce qu'elle consomme. C'est de l'autosuffisance économique.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Autarcie. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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autodafe

  De "auto" acte et "fe", foi. Un autodafé, ou acte de foi, consiste à détruire par le feu purificateur toute manifestation d'hérésie (hommes ou livres).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Autodafe. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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B

bourg

  Issu d'un mot germanique, burg, il désigne à l'origine un lieu fortifié. À partir du XIe siècle, en lien avec l'essor des campagnes, le bourg médiéval se transforme en véritable ville. Il est dit "suburbain", "monastique" ou "castral" suivant le noyau autour duquel il s'est développé. Ses habitants, les bourgeois (artisans et marchands), commenceront à revendiquer une plus grande autonomie à l'intérieur du cadre féodal. Leurs actions conduisent à la naissance de la commune.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Bourg. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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C

caste

  Groupe social de principe hiérarchique et endogame, caractéristique de la société indienne. Composée d'individus de même statut, pouvant ou non exercer une activité commune, chaque caste se subdivise à son tour en différentes sous-castes, elles-mêmes réparties en de nombreuses lignées locales. Le "système des castes" comprend ainsi un nombre indéfini d'unités ordonnées au long d'une échelle de valeurs rituellement exprimée dans le langage des puretés relatives et incluant, sans véritables ruptures, Intouchables et Tribus.

Source: (Tamisier, 1998 : 362), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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catégorie sociale

  Un ensemble d’individus partageant au moins une caractéristique sociale. Par exemple, la caractéristique sociale qui est le sexe permet de former deux catégories sociales distinctes : les hommes et les femmes.

Source: Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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chalcolithique

  De chalco, cuivre et lithos, pierre. Caractérise les sociétés néolithiques qui s'ouvrent de plus en plus à l'usage des métaux, le cuivre et l'or.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Chalcolithique. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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chrétienté

  La chrétienté est formée de l'ensemble des peuples et donc, des territoires, qui ont en commun un système de croyances fondé sur le message évangélique de Jésus, le Christ (Messie, Sauveur). Son aire géographique s'étend des territoires d'Europe occidentale, aux confins du monde slave, au de là duquel s'étend la civilisation musulmane. La chrétienté médiévale a contribué à faire émerger une première forme d’unité européenne.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Chrétienté. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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civilisation

  De civis, citoyen et civitas, cité. Concept élaboré au siècle des Lumières (XVIIIe) pour désigner une organisation sociale régie par des lois. On peut considérer qu'une société atteint le stade de civilisation lorsqu'elle témoigne d'une structure sociale élaborée, d'une hiérarchie complexe et d'une organisation sociale poussée. L'écriture et l'urbanisme sont généralement considérés parmi les facteurs importants associés à une civilisation.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Civilisation. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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clan

  Au sens premier, formation sociale écossaise ou irlandaise, regroupant un certain nombre de familles ; en général, une unité sociale exogame, de filiation unilinéaire, se reconnaissant un ancêtre commun.

Source: (Tamisier, 1998 : 363), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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commune

  La commune désigne au Moyen-Âge, un bourg qui a obtenu une reconnaissance légale. Elle origine du serment commun que les bourgeois (marchands et artisans) ont prêté pour obtenir du seigneur féodal des exemptions et des privilèges, notamment le droit de gérer leurs propres affaires. Obtenus par la force ou la négociations, les franchises sont consignées par écrit dans des documents officiels, des chartes précieusement conservées dans la maison municipale (l'hôtel de ville).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Commune. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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concept

  Un concept est une construction de l'esprit permettant de mieux saisir intellectuellement le réel. Élément de base d'une théorie, le concept se veut une représentation abstraite d'un objet. Personne, par exemple, n'a vu une classe sociale, car elle est un concept. Un concept a néanmoins le mérite de faire concevoir ce qui caractérise et rend significatives les différences entre êtres humains.

Source: (Rompré, 2000 : 148), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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contrat social

  L'idée de contrat social découle de la philosophie du droit naturel qui se formalise pour l'essentiel au XVIIe siècle dans la foulée de la pensée humaniste. Les philosophes anglais Thomas Hobbes et John Locke ont exprimé cette idée que la société résulte d'un "contrat" entre les hommes, qui acceptent de se soumettre à une autorité politique dans la mesure où cette autorité garantit et protège leurs droits naturels.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Contrat social. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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contrôle social

  L’ensemble des ressources matérielles et symboliques dont dispose une société pour s’assurer de la conformité du comportement de ses membres à un ensemble de règles et de principes prescrits et sanctionnés.

Source: (Boudon, 1982 : 120), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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coup d'État

  Prise du pouvoir par des voies illégales, généralement avec le soutien de l'armée.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Coup d'État. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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crise

  Changement décisif au cours d'une évolution provoquant un conflit et une rupture violente d'équilibre; le terme employé dans des domaines très divers demande à être spécofié dans chaque cas.

Source: (Morfaux, 1980 : 69), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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culture

  Un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte.
Source: (Rocher, 1968 : 109), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.

  Un ensemble intégré de significations, de normes et de valeurs qui exercent un rôle déterminant dans l'orientation des actions individuelles et dans l'organisation générale de la société.
Source: (Lalonde, 1998 : 165), , suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.

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D

darwinisme

  Théorie de l'évolution présentée par l'anglais Charles Darwin en 1859 dans son ouvrage De l'origine des espèces. Il y expose que la dynamique d'évolution est régie par la loi de la sélection naturelle, et donc que la survie d'une espèce dépend de sa capacité d'adaptation aux enjeux posés par le changement. Le darwinisme social est l'extension aux sociétés humaines de cette théorie par un autre anglais, Herbert Spencer (1820-1903).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Darwinisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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Déclaration

  Sur le plan juridique, une Déclaration est un texte qui proclame solennellement l'existence de droits fondamentaux inhérents à la nature même de l'homme. Ces droits "déclarés" ou droits naturels sont inaliénables (on ne peut les abolir), sacrés (on ne peut les modifier) et imprescriptibles (que le temps ne peut faire disparaître). Ces droits ont toujours existé, la Déclaration ne fait que les "révéler". Ainsi en est-il de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen, de la Déclaration de l'indépendance américaine ou de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Déclaration. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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démocratie

  La demokratia vient du grec demos, peuple et kratein commander, pour désigner le gouvernement par le peuple considéré en tant que citoyen, i.e. jouissant du droit de cité.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Démocratie. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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déviance

  Un comportement jugé suffisamment différent du comportement normal tel que défini à un moment précis, dans des circonstances données et par une personne et un organisme donné.

Source: (Ribordy, 1990 : 229), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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domestic system

  Système de production qui exploite la main-d'oeuvre des campagnes, abondante et non régie par le système des corporations. Il se développe au XVIe siècle, dans le secteur textile, par des marchands-fabricants qui contrôlent toutes les étapes de la production, depuis le traitement de la laine brute jusqu'à la confection des tissus. Ils paient à la pièce et font leur profit par la vente du produit fini sur les marchés urbains.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
domestic system. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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droit de cité

  Dans la polis grecque, ce sont les droits qui définissent la qualité de « citoyen ». Ils permettent de prendre part à l'élaboration des lois, mais ils obligent également à prendre part à la défense de la cité. Au départ, la citoyenneté est liée à la propriété foncière. Mais avec les crises du VIe siècle a.n.è., la citoyenneté sera définie selon la richesse (réformes de Solon). Au Moyen-Âge, les droits de cités se confondent avec les droits de bourgeoisie reconnus par la commune.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Droit de cité. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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droits naturels

  Les droits naturels sont au coeur d'une philosophie qui s'épanouit à l'aube des Temps Modernes et selon laquelle des principes immuables et universels, issus de la Nature, définissent la condition humaine. Ainsi, de par sa "nature humaine", chaque individu possède un certain nombre de droits innés : le droit à la vie, à la sécurité de sa personne, à posséder et protéger ses biens, etc. Il en découle que tous les hommes possèdent les mêmes droits puisqu'ils appartiennent tous à la même nature humaine. Cette idée est à l'origine de la promotion et de la défense des droits de l'homme.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Droits naturels. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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É

économie souterraine

  L'économie souterraine comprend des activités qui peuvent être à la fois productives du point de vue économique et tout à fait légales (à condition qu'elles respectent certaines normes ou réglementations), mais délibérément soustraites au regard des pouvoirs publics, par exemple pour éviter le paiement d'impôts ou pour ne pas avoir à respecter certaines normes ou exigences administratives.

Source: Économie souterraine. (s. d.). Dans le glossaire de Statistique Canada. Repéré à https://www.statcan.gc.ca/fra/cen/gloss/gloss_e, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
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élite

  Comprend les personnes et les groupes qui, par suite du pouvoir, qu'ils détiennent ou de l'influence qu'ils exercent, contribuent à l'action historique d'une collectivité, soit par les décisions qu'ils prennent, soit par les idées, les sentiments ou les émotions qu'ils expriment ou qu'ils symbolisent.

Source: (Rocher, 1968 : 412), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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E

emploi

  Dans le Système de comptabilité nationale, l'emploi est défini comme la participation de toutes les personnes, tant les salariés que les travailleurs autonomes, à une activité productive qui se situe dans le domaine de la production du Système de comptabilité nationale, et qui est entreprise par une unité institutionnelle résidente.

Source: Emploi. (s. d.). Dans le glossaire de Statistique Canada. Repéré à https://www.statcan.gc.ca/fra/cen/gloss/gloss_e, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
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enclosures

  Aux XVe-XVIe siècles, en Angleterre, mouvement de clôturage des terres. Les enclosures désignent les terres agricoles qui sont soustraites à la coutume médiévale de la "vaine pâture" ou openfield. Une clôture marque désormais les frontières de la propriété d'où sont exclus les petits paysans pauvres. Les terres encloses sont transformées en pâturage pour les moutons dont la laine est très en demande pour la production textile.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Enclosures. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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É

État

  Un ensemble organisé des institutions politiques, juridiques, policières, militaires, administratives et économiques sous un gouvernement autonome et sur un territoire propre et indépendant.
Source: (Morfaux, 1980 : 110), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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  Le Robert le définit comme « l'autorité souveraine s'exerçant sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire déterminés ». La polis ou cité-État de l'ancien monde grec a laissé place à la République romaine et à son Empire. Au XIXe siècle, le mouvement des nationalités favorise le modèle des États nations dans lequel la légitimité de la structure étatique repose sur une collectivité qui se définit en fonction d'une identité commune. Au XXe siècle apparaît l'État providence ou État keynésien qui assigne au pouvoir politique le rôle de réguler l'économie et d'assurer, par son pouvoir de législation, une meilleure redistribution de la richesse collective (en anglais, Welfare State).
État. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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État de droit

  L'État de droit se définit par le fait que les rapports entre les membres d'une communauté, de même que l'exercice du pouvoir de l'État, sont régis par des lois (primauté du droit). En ce sens, l'État de droit s'oppose à la dictature, à la tyrannie ou à la monarchie absolue. Les Grecs de l'Antiquité ont inventé ce principe pour s'opposer à l'arbitraire du pouvoir exercé par la classe aristocratique.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
État de droit. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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F

factory system

  Système de production de la manufacture. Il se généralise en Angleterre au XVIIIe siècle. La manufacture opère sur la base de la division du travail et concentre une abondante main-d'oeuvre peu qualifiée et peu chère. L'introduction de la machine, à la fin du XVIIIe siècle, fera naître l'usine moderne.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Factory system. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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féodalité

  La féodalité et un système économique et social qui apparaît dans ses traits essentiels au XIe siècle. Il résulte de l'effacement de l'autorité publique en Europe occidentale au siècle précédent. Il prend pour base le fief (d'où son nom) à partir duquel se sont constituées de puissantes familles en conflit les unes avec les autres et assez puissantes pour contester l'autorité du roi. On nomme "féodalisme", ce type d'économie où une minorité de vassaux et de seigneurs grands propriétaires exploitent une paysannerie maintenue dans le servage.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Féodalité . (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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fief

  Du latin feodum, tiré d'un terme germanique, fehu qui veut dire « bétail ». Dans la tradition franque, le fehu est une récompense, un bienfait obtenu auprès d'un chef puissant en échange de services. À partir du XIe siècle, comme ce bienfait devient presqu'essentiellement une terre, le fief en vient à désigner une propriété foncière tenue selon les coutumes féodales et autour duquel se redéfinit la société médiévale.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Fief. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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finance participative (crowdfunding)

  La finance participative est un mode de financement ou d’investissement alternatif, qui privilégie le lien social et de proximité en recourant aux réseaux sociaux sur internet pour collecter des fonds. Les modèles de financement sont de quatre types : dons, prêts solidaires, prêts rémunérés et investissement en fonds propres.

Source: Finance participative. (s. d.). Dans le dictionnaire de la finance pour tous. Repéré à https://www.lafinancepourtous.com/outils/dictionnaire/finance-participative-ou-crowdfunding/, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
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G

groupe communautaire

  Une forme d'organisation et d'action que la population s'est donnée, en opposition, en marge, en complément ou en suppléance aux institutions publiques, aux organisations politiques ou à l'entreprise.

Source: (Vallée, 1992), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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groupe de pression

  Les groupes d'intérêt ne se transforment en organisme de pression qu’à partir du moment où les responsables utilisent l’action sur l’appareil gouvernemental pour faire triompher leurs aspirations ou revendication. Un syndicat de producteurs se comporte en groupe d’intérêt s’il institue et surveille par ses propres moyens la répartition de la clientèle entre ses membres : il devient groupe de pression s’il tente d’obtenir des Pouvoirs publics un texte réglementant l’entrée de nouveaux éléments dans son domaine. Au total, la catégorie “ groupes de pression ” englobe un secteur d’activité des groupes d’intérêt: plus exactement, elle consiste à analyser ceux-ci sous un aspect déterminé.

Source: (Meynaud, 1962 : 10), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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groupe d’intérêt

  Un ensemble de personnes qui possède une certaine organisation, un programme explicite d’action, des buts précis: c’est le cas, par exemple, d’un syndicat, d’un parti politique, d’un mouvement social.

Source: (Rocher, 1968 : 395), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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H

habeas corpus

  L’habeas corpus est un principe issu de la common law britannique qui est mentionné dans la Magna Carta (1215) imposée à Jean sans Terre par les barons anglais. Elle commande qu'un individu arrêté et détenu par les autorités soit présenté devant un juge "avec son corps", pour l'examen du bien-fondé des charges qui pèsent contre lui. En 1679, l'Habeas Corpus Act (loi sur l’habeas corpus ) formalise et précise la procédure qui reste le fondement majeur des libertés anglaises.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Habeas corpus. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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hégémonie

  Du grec, hêgemôn, chef. L'hégémonie est la domination ou le contrôle qu'exerce un peuple ou un État sur d'autres. On peut parler d'une hégémonie économique, politique ou culturelle.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Hégémonie. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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Hellénisme

  Vient de Hellên, le nom que se donnaient les Grecs eux-mêmes, d'où Hellade, le pays des Hellens. L'hellénisme se réfère à l'ensemble des éléments de civilisation propres à la Grèce. Un « helléniste » est un spécialiste de la civilisation grecque.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Hellénisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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hérésie

  Du grec hairesis, opinion. L'hérésie est un ensemble d'idées ou de croyances condamnées par l'Église comme fausses et portant atteinte à l'intégrité de la foi dont les dogmes constituent l'orthodoxie.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Hérésie. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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hoplite

  Du grec hoplon, arme. Ce terme désigne, dans la cité grecque antique, le fantassin lourdement armé qui combat au sein d'une formation en rangée qu'on appelle une "phalange".

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Hoplite. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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humanisme

  Doctrine fondée sur la dignité de l'Homme. Elle prend forme à la Renaissance au sein d'une communauté d'érudits italiens qui valorisent l'étude des lettres antiques. Plus qu'un mouvement culturel, l'humanisme propose, dans la seconde moitié du XVe siècle, un nouveau système de valeurs autant qu'une pratique philosophique fondée sur la valorisation de la Raison et du libre-arbitre.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Humanisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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I

idéologie

  Un système d’idées et de jugements, explicite et généralement organisé, qui sert à décrire, expliquer, interpréter ou justifier la situation d’un groupe ou d’une collectivité et qui, s’inspirant largement de valeurs, propose une orientation précise à l’action historique de ce groupe ou de cette collectivité.

Source: (Rocher, 1968 : 452-453), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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impérialisme

  Vient du mot « empire » et dérive du concept de l'imperium romain. À l'origine, l'imperium présente un caractère religieux (pouvoir de consulter les « auspices » ou volonté des dieux) mais ensuite le sens s'élargit au pouvoir de commander et de contraindre. La victoire militaire est ainsi le signe de la faveur des dieux, comme le célèbre la fête du triomphe que Rome offre à ses généraux victorieux.
Dans son sens moderne, l'impérialisme désigne la conduite d'un État qui étend sa domination sur d'autres peuples et territoires. Il est synonyme d'hégémonie.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Impérialisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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Inquisition

  Du latin inquisitio, enquête. Instituée sous le pontificat de Grégoire IX (1227-1241), l'Inquisition est un tribunal ecclésiastique dont le mandat est de pourchasser l'hérésie (voir de mot). Ce tribunal d'exception est mis sur pied en 1231, à l'occasion de la croisade albigeoise levée pour réprimer l'hérésie cathare qui s'épanouit dans les pays de langue d'oc (sud de la France). Par la suite, la machine inquisitoriale s'abattra sur tous les groupes suspectés d'entretenir des idées hérétiques (sectes, magiciens, sorcières, savants ou blasphémateurs) qui pourraient mettre en danger la foi chrétienne telle que formulée dans les dogmes (voir orthodoxie).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Inquisition. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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institution

  Les formes collectives d'organisation des rapports sociaux qu'impose la mise en pratique de normes culturellement prescrites et partagées. Pour donner quelques exemples, le marché est une institution qui se développe lorsque les biens et services échangés entre les individus et les groupes au sein d'une société prennent la forme sociale de marchandise. À côté de cette forme d'échange existent d'autres formes de circulation des biens et services comme l'échange de dons et de contre-dons par exemple. Autre exemple d'institution, le mariage (qui n'est pas une institution universelle) est une forme sociale imposée à l'alliance matrimoniale entre deux individus de sexe différents et qui, à travers eux, institue une alliance entre leurs groupes d'appartenance.

Source: (Godelier, 2002 : 4), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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L

légalité

  Reconnaissance d’un ensemble de comportements des individus, organisations ou institutions qui agissent conformément aux lois.

Source: (Denis et al., 1991 : 348), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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législateur

  Du latin lex, loi et lator, qui propose. Au sein des cités-États de la Grèce antique, le législateur est celui qui propose un code de lois écrites pour résoudre les conflits entre le demos et les aristoï (voir de mot). Il est ainsi le fondateur de l'État de droit. (Voir droits de cité).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Législateur. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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légistes

  Du latin lex, loi. Au Moyen Âge, les légistes sont des spécialistes du droit formés au sein des universités. Ils cherchent à faire carrière dans l'entourage des princes (les papes, les empereurs et les rois). La redécouverte du droit romain au XIIe siècle fera renaître la notion de république et d'empire. Les légistes s'emploieront à établir les fondements juridiques de la monarchie médiévale.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Légistes. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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légitimité

  Reconnaissance d’un ensemble de comportements en fonction de valeurs ou de traditions qu’ils représentent, ou de l’appui qu’ils obtiennent de la majorité de la population.
Source: (Denis et al., 1991 : 348), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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  La légitimité renvoie à ce qui est fondé en droit ou en justice. Elle émane du (relatif) consentement des gouvernés, et donc, s'appuie sur un large consensus fruit des traditions et des habitudes héritées du passé.
Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Légitimité. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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les Lumières

  Les Lumières est le nom que l'on donne au XVIIIe siècle français, dit aussi siècle des Philosophes. Héritiers des humanistes, et fils de la révolution scientifique, ces derniers ont pour projet de faire triompher la Raison, seul rempart contre l'obscurantisme, l'ignorance et la superstition. Grâce à cette pensée "éclairée", l'humanité pourra s'engager dans une ère de progrès qui pourra réaliser le bonheur des hommes. Le mouvement des Lumières inspire la Révolution américaine (1776) et annonce la Révolution française (1789).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Les Lumières. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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lettre de change

  Ancêtre du chèque, la lettre de change apparaît et se généralise au XIIIe siècle avec le développement de l'activité marchande des républiques et cités-États italiennes. La lettre de change permet d'effectuer un paiement pour une transaction commerciale dans une autre monnaie que celle de l'acheteur. Son apparition est à mettre en rapport avec le développement des mécanismes bancaires. Le taux de change dissimule fréquemment un intérêt sur les prêts consentis par les banquiers mais que l'Église réprouve comme une pratique usuraire. (Voir usure).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Lettre de change. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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libéralisme

  De liber, libre. Philosophie politique fondée sur le primat de l'individu reconnu comme une personne ayant des droits fondamentaux comme la liberté de conscience et d'expression. Au plan juridique, il postule l'égalité devant la loi ainsi que l'habeas corpus; au plan politique, la liberté d'association, de presse et des institutions représentatives; au plan économique, la liberté d'entreprendre et le respect de la propriété privée; et au plan commercial, le libre-échange.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Libéralisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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libre arbitre

  Selon les humanistes l'homme jouit, de par sa nature, de la liberté de choisir, c'est-à-dire qu'il dispose librement de sa volonté pour orienter son destin et assurer son salut. Ce principe s'oppose au déterminisme et à la prédestination (voir ce mot).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Libre arbitre. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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M

marginalité

  État dans lequel se trouvent des individus, groupés ou non, qui fonctionnent en dehors des normes ou des valeurs reconnues par un groupe ou une société.(...) La marginalité recoupe une réalité liée à un phénomène d’exclusion sociale et de stigmatisation pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de correspondre à la conformité telle qu’elle est définie. C’est la société qui détermine quels individus seront victimes d’exclusion et de stigmatisation en fonction de certains critères, comme le rapport avec le travail, le mode de vie ou la non-participation à la vie sociale.

Source: (Denis et al., 1991 : 202/210), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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martyr

  Du grec martur, témoin. Le martyr est celui qui témoigne de sa foi dans le christ en subissant le martyre, c'est-à-dire en souffrant et mourant comme Jésus lors de sa Passion. Le martyre devient un idéal pour certains croyants qui aspirent à la vie éternelle. Les martyrs font l'objet d'une grande dévotion au sein de l'Église chrétienne primitive comme l'attestent le culte des reliques et la pratique du pèlerinage.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Martyr. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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mécénat

  De Mécène, un riche ministre d'Auguste, célèbre pour son encouragement et son soutien aux poètes et aux artistes à Rome au premier siècle de notre ère. Son nom est resté associé à la protection des arts. Il peut se présenter sous diverses formes, privée ou publique. Au XVe siècle, son rôle fut déterminant dans l'éclosion de la Renaissance artistique.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Mécénat. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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mercantilisme

  De l'italien mercantile, commerce. Doctrine économique en vigueur entre 1600 et 1850 et qui postule que la puissance d'un État est fonction de ses réserves en métaux précieux (or et argent). Pour protéger et accroître ces réserves, les États européens mettent en place des politiques économiques protectionnistes et enserrent leurs possessions dans un "pacte colonial" contraignant.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Mercantilisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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mésolithique

  Âge de la pierre moyenne. Période intermédiaire entre la fin de la dernière glaciation et la découverte de l'agriculture, soit entre -12 000 et -8 000 ans environ.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Mésolithique. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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minoen

  De Minos, nom d'un roi légendaire de Crète. L'archéologue anglais Arthur Evans s'en est inspiré pour nommer la civilisation crétoise du bronze égéen (- 2000 à -1450) qui est aussi dite palatiale (voir de mot), en raison de l'importance des grands palais qui semblent dominer cette civilisation et dont le rayonnement en Méditerrannée orientale constitue une thalassocratie. (voir de mot).

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Minoen. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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modernité

  La modernité est associée à l'institutionnalisation du pouvoir dans la figure de l'État, à travers une constitution, et à la mise en place d'une régulation essentiellement politique des rapports sociaux, correspondant à l'encadrement des pratiques sociales par un ensemble de règles et d'institutions issues de la pratique législative. Le fondement d'une telle configuration réside dans le principe de la souveraineté du peuple, dont la citoyenneté est la traduction du point de vue de la participation politique, et qui trouve sa légitimation dans l'idéologie rationaliste des Lumières. C'est à travers elle que sont justifiés d'une part le principe de l'égalité et de la liberté naturelles des hommes et de leur participation égale aux décisions collectives, d'autre part, l'idée que le citoyen est l'expression de la raison et que les règles issues de la délibération politique sont justes et ont une prétention à l'universalité.

Source: (Bonny, 1995 : 18), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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monachisme

  Du grec monakhos, seul. Retiré du monde, le moine recherche l'extase mystique par la pratique de l'ascétisme (voir de mot). Paradoxalement, c'est cet idéal érémétique (solitaire) qui donnera naissance à la vie en communauté monastique. Les moines vivent selon une règle stricte qui partage leur journée en temps de prière, de travail et d'étude. Les monastères vont se multiplier pour former de vastes réseaux d'institutions qui seront à l'origine d'une première renaissance des arts et de la culture qui culminera au XIe siècle dans l'art roman.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Monachisme. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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monarchie

  Du grec monos, seul et kratein, commandement. La monarchie est le gouvernement d'un seul. Ce pouvoir est héréditaire. On appelle « dynastie », une lignée de monarques relevant du même ancêtre. Elle est dite de droit divin lorsque qu'elle est sanctionnée par la volonté de Dieu. Elle est absolue lorsque le monarque dispose de la totalité du pouvoir politique. Elle est constitutionnelle lorsque l'autorité politique du monarque est limitée par une constitution.

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Monarchie. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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mouvement social

  Un ensemble d'actions qu'accomplissent les groupes sociaux pour définir leur propre identité sociale en opposition aux valeurs et aux rapports sociaux dominants, et pour proposer un nouveau projet de société visant à transformer cette société.

Source: (Campeau, 1993 : 325), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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N

néolithisation

  Phase du développement technique des sociétés humaines correspondant à leur accession à une économie productive (agriculture, élevage, artisanat, commerce...)

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Néolithisation. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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normativité

  La normativité, essentiellement, signifie que dans l'interaction humaine chaque individu est lié à autrui et au monde. Il n'arrive pas neutre dans la société avec la possibilité de tout arranger empiriquement avec des confrères et des consoeurs, il possède déjà quelque chose de commun avec les autres qui circonscrit ontologiquement le champ de l'interaction significative. Le problème de la transcendance c'est le problème de la fondation du commun, qui est la présupposition de toute action, de toute transaction puis, à la limite, de toute parole : tu ne négocies pas le langage en même temps que tu parles, il faut admettre les 999 millièmes pour le critiquer ou l'innover sur un point. Puis une fois que tu as critiqué le langage sur un point en disant : "je ne veux pas appeler cela comme ça, mais plutôt comme ça", ça ne deviendra partie du langage que dans la mesure où tu auras convaincu les autres ou encore dans la mesure où ça adviendra dans le langage. Il faut admettre quelque chose de commun pour pouvoir, dans ce champ commun, émettre une prétention à une reconnaissance de droit particulier vis-à-vis de quelqu'un d'autre et à une expression de signification singulière vis-à-vis du sens commun.

Source: (Freitag, 1989 : 23-24), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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norme

  Une règle de conduite dans le cadre d’une situation sociale précise.

“Produire du sens est une caractéristique inhérente au genre humain et une condition de la société. Le rapport au sens (…) est un rapport ouvert, mouvant ; bien qu’objectivé dans des normes sociales, il n’est pas fixé une fois pour toutes. La production du sens n’est envisageable que parce qu’il y a modification continue du sens lui-même. Mais l’inverse est aussi vrai : pas de société sans médiations objectives des pratiques significatives, sans sens objectivé. Toute action requiert qu’un sens préalable existe déjà, en amont, par rapport auquel elle va se situer ; toute action requiert aussi que le nouveau sens puisse à son tour, en aval, être médiatisé objectivement de façon à devenir une valeur de référence. Elles [les médiations objectives] correspondent à des “normes” de la vie sociale qui présentifient des manières de faire ayant un caractère commun d’objectivité pour les acteurs : les us et coutumes, les conventions, les règles formelles de comportement, mais aussi, à un degré plus élevé de complexité, les institutions (pensons à l’État).”

Source: (Thuot, 1998: 32-33), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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P

parti politique

  Une association institutionnelle d'individus professant la même doctrine politique et ayant pour but de contrôler ou d'exercer le pouvoir conformément à une doctrine.

Source: (Morfaux, 1980 : 260), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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phénoménologie

  Opposé au positivisme, la phénoménologie pose que l'objet sociologique et que la signification de la réalité sociale ne peuvent être appréhendés comme dans les sciences de la nature. Ce qui relève de la culture, contrairement à ce qui est naturel, véhicule toujours une intention. Il faudra alors "comprendre" les phénomènes culturels et non uniquement expliquer leurs causes, les classifier, etc. Chercher le "pourquoi" des phénomènes humains, c'est faire intervenir autre chose que le rationnel, les mesures et les lois dans son analyse.

Source: (Rompré, 2000 : 152), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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pratique sociale

  La pratique englobe les relations particulières (cognitive, affective, sensitive, dynamique, etc.) que le sujet entretient avec l’objet (autrui, les réalités abstraites et concrètes) et qui engendrent bien souvent un savoir.

Source: (Rompré, 2000 : 8), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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problème social

  Un problème social peut être défini comme une situation donnée (1) ou construite (2) touchant un groupe d’individus (3) qui s’avère incompatible avec les valeurs privilégiées (4) pour un nombre important de personnes et qui est reconnue comme nécessitant une intervention (5) en vue de la corriger.”

Source: (Langlois, 1993 : 1108), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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R

rapports sociaux

  Au-delà des relations sociales, il y a des rapports sociaux qui sont les liens entre individus caractérisés par le contexte socio-politico-économique dans lequel sont mises en commun les ressources matérielles, humaines et culturelles nécessaires à leur survie. Cette notion renvoie ainsi à une lecture macro sociologique entre des groupes sociaux .

Source: (Fortier, 1997: 339), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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réflexivité

  La réflexivité réfère à la capacité d'objectivation des sujets, c'est-à-dire à la capacité des acteurs sociaux de réfléchir sur leurs relations à eux-mêmes, aux autres et à la société.

Source: Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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régulation

  En économie, on parlera de régulation d’un marché ou d’un système économique pour désigner les mécanismes et les moyens permettant d’en assurer le bon fonctionnement.

Source: Régulation. (s. d.). Dans le dictionnaire de la finance pour tous. Repéré à https://www.lafinancepourtous.com/outils/dictionnaire/regulation, suggéré par Yvan Urunuela, enseignant en économie, cégep Ahuntsic.
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relations sociales

  La manifestation concrète des multiples liaisons éphémères ou durables que les individus ont avec une ou plusieurs personnes. Ce sont des relations interpersonnelles qui se vivent au sein de groupes primaires (famille, amis, etc.). Cette notion renvoie à une lecture microsociologique où l’accent est mis sur le face à face.

Source: (Fortier, 1997: 338-339), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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rôle social

  L'ensemble des conduites normales d'un sujet lorsqu'il possède tel statut social ; celles qui conviennent à tel âge, tel sexe, telle position familiale, professionnelle, politique.

Source: (Maisonneuve, 1973 : 72), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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S

sanction

  Un dispositif social visant à favoriser la soumission aux valeurs et normes d’une communauté.

Source: Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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sens commun

  Ensemble de croyances (vraies ou fausses, peu importe) communes par où sont renforcés le sentiment d'appartenance et la cohésion sociale.

Source: (Armengaud, 2000 : 1710), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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socialisation

  Le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences et d’agents sociaux significatifs et par là s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre.

Source: (Rocher, 1968 : 105), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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société civile

  Ensemble des relations sociales qui s'organisent sur une base volontaire, d'organismes qui interviennent pour susciter des liens sociaux entre les individus et les institutions sociales sur lesquelles l'Etat n'intervient pas directement.

Source: (Campeau, 1993 : 317), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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société traditionnelle

  Les sociétés traditionnelles peuvent être définies comme combinant une régulation culturelle étendue avec la mise en place de régulations politiques, mais qui ne s'autonomisent jamais totalement par rapport à la culture, se présentant comme l'expression d'un ordre substantiel transcendant.

Source: (Bonny, 1995 : 17-18), suggérée par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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statut social

  La position qu'un individu occupe sur une des dimensions du système social comme la profession, le niveau d'instruction, le sexe ou l'âge. Il définit donc l'identité sociale, le rôle explicite, les droits et devoirs de l'individu. Il possède deux dimensions : la première est verticale et traduit les relations hiérarchiques ; la deuxième est horizontale et exprime les relations entre égaux. Le rôle est le concept le plus fortement associé au statut. Ils constituent deux faces d'une même réalité même s'il n'existe pas entre eux de correspondance stricte puisque à un statut peuvent correspondre plusieurs rôles. Un professeur, par exemple, est en relation avec des élèves ; mais il l'est également avec ses collègues et son administration.

Source: (CHERKAOUI, 1989: 190), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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stratification

  Dans les sciences sociales, le concept de stratification sociale désigne de façon générale les inégalités de statut, d’ordres ou de classes qui constituent l’une des caractéristiques fondamentales de la plupart des sociétés régies par des institutions politiques : maîtres et esclaves dans la société romaine ; nobles, clercs et tiers-état dans l’Europe médiévale et d’Ancien Régime, patrons et ouvriers dans la société capitaliste.

Source: (Lalonde, 1998 : 354), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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symbolisation

  Le langage est le moyen qu'utilise l'homme pour communiquer. Les sons et le langage articulé mettent en jeu une même faculté, la symbolisation, c'est-à-dire la capacité de représenter le réel à partir de signes intelligibles, significatifs pour plusieurs personnes. Le langage suppose une entente portant sur les façons de s'exprimer verbalement. Cette entente implique la mise en place de règles partagées : un code commun. Plus précisément, c'est au moyen de ce que la linguistique appelle les "signes" que les êtres humains symbolisent le réel et partagent mentalement cette symbolisation. Plus petite unité de sens d'un code, le signe a une dimension matérielle et perceptible, appelée "signifiant" (les lettres t-a-b-l-e ou le dessin d'une colombe, par exemple) ainsi qu'une dimension conceptuelle, abstraite, appelée "signifié" (l'idéé de table ou l'idée de paix, par exemple).

Source: (Rompré, 2000 : 155), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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V

valeur

  Une représentation collective d’une manière d’être ou d’agir qui est perçue comme bonne, désirable et idéale dans une culture donnée.

Source: Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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