abécédaire sciences humaines et sociales


L'abécédaire du CASS présente plus d'une centaine de définitions de concepts en sciences sociales et humaines.

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N

néolithisation

  Phase du développement technique des sociétés humaines correspondant à leur accession à une économie productive (agriculture, élevage, artisanat, commerce...)

Source: Louise Forget, enseignante en histoire, cégep Ahuntsic.
Néolithisation. (s. d.). Dans le glossaire de l'Atelier d'histoire. Repéré à https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-glossaire.
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normativité

  La normativité, essentiellement, signifie que dans l'interaction humaine chaque individu est lié à autrui et au monde. Il n'arrive pas neutre dans la société avec la possibilité de tout arranger empiriquement avec des confrères et des consoeurs, il possède déjà quelque chose de commun avec les autres qui circonscrit ontologiquement le champ de l'interaction significative. Le problème de la transcendance c'est le problème de la fondation du commun, qui est la présupposition de toute action, de toute transaction puis, à la limite, de toute parole : tu ne négocies pas le langage en même temps que tu parles, il faut admettre les 999 millièmes pour le critiquer ou l'innover sur un point. Puis une fois que tu as critiqué le langage sur un point en disant : "je ne veux pas appeler cela comme ça, mais plutôt comme ça", ça ne deviendra partie du langage que dans la mesure où tu auras convaincu les autres ou encore dans la mesure où ça adviendra dans le langage. Il faut admettre quelque chose de commun pour pouvoir, dans ce champ commun, émettre une prétention à une reconnaissance de droit particulier vis-à-vis de quelqu'un d'autre et à une expression de signification singulière vis-à-vis du sens commun.

Source: (Freitag, 1989 : 23-24), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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norme

  Une règle de conduite dans le cadre d’une situation sociale précise.

“Produire du sens est une caractéristique inhérente au genre humain et une condition de la société. Le rapport au sens (…) est un rapport ouvert, mouvant ; bien qu’objectivé dans des normes sociales, il n’est pas fixé une fois pour toutes. La production du sens n’est envisageable que parce qu’il y a modification continue du sens lui-même. Mais l’inverse est aussi vrai : pas de société sans médiations objectives des pratiques significatives, sans sens objectivé. Toute action requiert qu’un sens préalable existe déjà, en amont, par rapport auquel elle va se situer ; toute action requiert aussi que le nouveau sens puisse à son tour, en aval, être médiatisé objectivement de façon à devenir une valeur de référence. Elles [les médiations objectives] correspondent à des “normes” de la vie sociale qui présentifient des manières de faire ayant un caractère commun d’objectivité pour les acteurs : les us et coutumes, les conventions, les règles formelles de comportement, mais aussi, à un degré plus élevé de complexité, les institutions (pensons à l’État).”

Source: (Thuot, 1998: 32-33), suggéré par Benoit Gaulin, enseignant en sociologie, cégep Ahuntsic.
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