lecture active
Objectif de lecture

  • Une erreur fréquente des étudiant-e-s est de lire un texte sans avoir un objectif de lecture.
  • Avoir un objectif de lecture, c'est avoir en tête ce que l'on cherche à trouver, c'est savoir ce que l'on désire apprendre, c'est adapter sa manière de lire au but que l'on s'est fixé (ou que ton ou ta prof t'a fixé).
  • Il faut adapter ta manière de lire en fonction de ton objectif de lecture.
  • On définit habituellement (voir les références utilisées ) 4 types de lecture qui correspondent à des objectifs de lecture différents:  
  1. La lecture de base ou lecture traditionnelle:
    Objectif de lecture = se détendre, prendre connaissance d'un texte.
    Je lis le texte du début à la fin, au même rythme, sans méthode, sans rien annoter.
  2. La lecture indicative ou sélective:
    Objectif de lecture = faire ressortir rapidement de l'information générale sur le texte, l'idée globale, pour notamment trier des textes.
    Je ne lis pas le texte au complet, je me concentre sur le titre, le chapeau (ou l'introduction), la conclusion ou le résumé (s'il y en a), les intertitres, etc.
  3. La lecture en diagonale:
    Objectif de lecture = apercevoir les principales idées du texte ou trouver rapidement une information spécifique.
    Je fais une lecture rapide, je traverse le texte, je le survole au complet mais en me concentrant uniquement sur les points essentiels (par exemple les idées principales) ou des éléments que j'ai identifiés (par exemple répondre à une question posée par le ou la prof).
  4. La lecture active:
    Objectif de lecture = avoir une compréhension approfondie du texte, se l'approprier.
    Je fais une lecture dans laquelle je prends le temps d'annoter le texte (surligner, écrire dans la marge, utiliser des pictogrammes, etc.), en cherchant l'information pertinente par rapport à mon objectif de lecture.
  • Ces différents types de lecture - sauf le premier - sont complémentaires, et ils peuvent être faits les uns après les autres.
  • Tu peux par exemple - c'est ce que l'on te conseille - faire en premier une lecture indicative du texte (le titre, le chapeau, les intertitres) puis ensuite faire une lecture active (surligner, annoter dans la marge, etc.).
  • Ne cherche pas à apprendre "par coeur" la définition de ces 4 types de lecture. Il est simplement important de comprendre qu'il y a plusieurs manière de lire, en fonction de ton objectif.    




Last modified: Wednesday, 19 August 2020, 7:27 PM