Plagiat wars, plagiat et droit d'auteur

Plagiat wars plagie-t-il Star wars?
Non, évidemment pas. Plagiat wars s'inspire de Star wars, mais demeure une oeuvre originale, dans le sens où tous les textes sont rédigés par Yvan, et tous les dessins sont faits par Réjean. Réjean et Yvan se partagent également les montages photo, vidéo et audio.
Les seuls documents empruntés à autrui sont des images (toutes libre de droit), quelques extraits de musique, des termes (Jedi); ils sont mentionnés dans une liste des références.

Plagiat wars enfreint-il le droit d'auteur tant il fait référence à l'univers de Star wars?
Il faut bien distinguer 2 choses: le respect du droit d'auteur et la liberté offerte par l'utilisation équitable, laquelle permet - au Canada - de pouvoir légalement utiliser des ressources liées au droit d'auteur, dans certains contextes (dont l'éducation), et tant que l'utilisation de ces ressources demeure équitable.
Pour plus d'information sur l'utilisation équitable, lire ici.
Pour savoir qu'elle était notre "marge de manoeuvre", et pour nous assurer de pouvoir nous prévaloir de l'utilisation équitable, nous avons fait appel au SPECA, qui s'est tourné vers la FNEEQ, laquelle a questionné un avocat (merci à eux!). Tant que Plagiat wars n'a pas de finalité lucrative, qu'il s'intègre dans une oeuvre pédagogique originale (voir précédemment), qu'il ne fait pas concurence à Star wars (!!!), et que les emprunts restent dans le domaine du "clin d'oeil" ou de l'inspiration, pas de problème!
Il a également été rappelé qu'il n'y avait pas de droit d'auteur sur les méthodes et procédés (comme faire défiler en oblique un texte jaune sur un fond étoilé...), ni sur des expressions (comme "que la force soit avec toi"), et qu'il n'est nullement interdit de faire des références ou de s'inspirer d'oeuvres existantes tant qu'elles ne sont pas copiées et qu'elles sont citées.

  revenir à Plagiat wars

Modifié le: mercredi 31 janvier 2018, 11:35