Humanoïde, voici des informations qui te seront utiles pour réussir la quête 0, quête d'initiation.

Plagier, c'est faire passer pour le tien un travail que tu as en fait emprunté à autrui. Ce travail emprunté, ces ressources utilisées, peuvent être des documents écrits, des propos prononcés oralement, mais également des images, des cartes, des données statistiques, des extraits de film ou de musique, etc. Volontaire ou pas, le plagiat est condamnable. Il est sévèrement réprimé par l'Ordre des Jedi! Conseil à celles et ceux qui veulent plagier en jouant les innocents: ne prenez pas Maitre Yodo pour un Troll lunaire, il en a formé d'autres que vous!

Quel est le problème avec le plagiat te demandes-tu? C'est à la fois un problème:

  • moral, puisque tu réutilises le travail d'une autre personne, sans la mentionner, en faisant croire que c'est toi qui est l'auteur de ce travail,
  • d'équité, car le plagiat favorise les apprentis Jedi qui travaillent le moins, ce qui est injuste pour celles et ceux qui font l'effort de suivre la formation,
  • de rigueur scientifique, parce que plagier c'est fausser les données, manipuler les propos, camoufler les sources... clairement pas acceptable pour Maitre Obiwin.
Alors comment faire pour ne pas plagier? C'est assez simple - même pour un humanoïde - il faut citer, paraphraser, référencer rigoureusement.


   revenir à Plagiat wars

Modifié le: vendredi 2 février 2018, 16:05