Kijiji et asymétrie d'information
En lien avec les dossiers 2 (prix et marché), 3 (modèle offre-demande), et 4 (défaillances de marché).
Activité réalisée par Yvan Urunuela, enseignant en économie.
Pas d'utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions.

Questions traitées en classe (à l'aide des notes de cours et des documents ci-dessous):
1. Dans le document 1, que pensez-vous des informations sur le produit vendu (la voiture)?
2. Déduisez-en une définition de ce l'on appelle asymétrie d'information en économie.
3. Faites un schéma de causalité, en mettant dans un ordre logique les termes suivants:
    a. Des vendeurs (offreurs) de voiture d'occasion de bonne qualité n'arrivent pas à vendre leur voiture au prix demandé.
    b. Des acheteurs en prennent conscience et certains se retirent du marché.
    c. En raison de l'asymétrie d'information, il est impossible de distinguer les bonnes voitures d'occasion des mauvaises.
    d. Des vendeurs (offreurs) de voiture d'occasion de bonne qualité refusent de baisser leur prix et sortent du marché.
    e. Le nombre de transactions diminue: le marché se fige, se bloque.
    f. Dans une situation d'incertitude élevée sur la qualité du produit, des acheteurs refusent de payer un prix élevé.
    g. Sur le marché des voitures d'occassion, il y a une pression à la baisse du prix des bonnes voitures d'occasion.
    h. Sur le marché des voitures d'occasion, il y a de moins en moins de bonnes voitures, et il reste principalement des voitures de mauvaise ou moyenne qualité.

4. Comment limiter l'asymétrie d'information?
5. En prenant pour exemple le marché des voitures d'occasion:
a. expliquez en quoi le marché est défaillant dans cette situation;
b. présentez le rôle de l'État dans une situation d'asymétrie d'information.

Document 1


Source: annonce anonyme, consultée sur le site Kijiji en septembre 2019..




Modifié le: mercredi 11 septembre 2019, 20:43