MARCHÉ DU CANNABIS
En lien avec les dossiers 2 (prix et marché) et 3 (modèle offre-demande).
Activité réalisée par Yvan Urunuela, enseignant en économie.
Pas d'utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions.

Questions traitées en classe (à l'aide des notes de cours et des documents ci-dessous):
1. Quels sont les 2 segments de la demande de cannabis?
2. Listez des variables qui influencent la demande sur le marché du cannabis.
3. À l'aide d'un graphique de type offre-demande, représentez l'évolution de la demande à la suite de la légalisation de la consommation du cannabis.
4. Au fur et à mesure que de nouveaux sites de production apparaissent au Canada, que se passe-t-il pour l'offre de cannabis?
5. Outre le nombre de producteurs, nommez 3 autres variables qui influence l'offre de cannabis.
6. Présentement la hausse de l'offre est inférieure à l'augmentation de la demande. Représentez cette situation à l'aide d'un graphique offre-demande.
Distinguez 2 périodes: 1 = avant la légalisation et 2 = après la légaliation; placez D1, D2, O1, O2, PE1, PE2, QE1 et QE2.
7. Écrivez un court texte pour expliquer ce qu'il se passe actuellement sur le marché du cannabis (en vous aidant de la question 6).
8. Pourquoi l'offre de cannabis prend-t-elle "du temps" à s'ajuster à la demande?
9. À la fin du document 1, un intervenant s'attend à ce que l'on atteigne une situation d'équilibre sur le marché du cannabis:
    a. Rappelez ce que l'on entend par équilibre en économie.
    b. Rappelez comment cet équilibre est atteint.
10. Pour bien fonctionner, un marché doit être encadré par des institutions et des règles. À l'écoute du document 1, quelles sont-elles?
11. Dans le cours, on a précisé que les marchés sont liés entre eux. Dans le document 1, quel marché est affecté par l'essor de la production de cannabis? Quel impact cela aura-t-il à terme pour les prix sur ces 2 marchés?
12. Discutez de l'élasticité-prix de la demande de 2 types de consommateurs de cannabis:
    a. Le consommateur "accroc", qui a développé une forme de dépendance.
    b. Le consommateur "modéré", pour qui le cannabis est un moyen parmi d'autres de se détendre.
13. En prenant pour exemple le marché du cannabis, expliquez les 4 dimensions du mot marché pour un ou une économiste, telles que présentées à la page 6 du dossier 2.


Document 1


Source: "Ruée vers le cannabis", épisode du 13 avril 2019 de l'émission la semaine verte  .


Document 2
Extraits d'une diffusion des résultats de l'enquête nationale sur le cannabis de Statistique Canada.

Environ 5,3 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus (18 % de la population) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois derniers mois. Ce pourcentage est supérieur aux 14 % ayant déclaré en avoir consommé il y a seulement un an, soit avant la légalisation. L'augmentation de la consommation de cannabis entre le premier trimestre de 2018 et le premier trimestre de 2019 s'explique en partie par une consommation accrue chez les hommes et les personnes âgées de 45 à 64 ans. (...) Davantage de Canadiens ont commencé à consommer du cannabis au cours du premier trimestre de 2019. Certains de ces nouveaux consommateurs de cannabis en étaient à leur première consommation, tandis que d'autres étaient d'anciens consommateurs de cannabis qui ont essayé de nouveau le cannabis après la légalisation. Pendant le premier trimestre de 2019, 646 000 consommateurs de cannabis ont déclaré avoir essayé le cannabis pour la toute première fois au cours des trois derniers mois.

Source: Statistique Canada, enquête nationale sur le cannabis, premier trimestre 2019  .


Document 3
Extraits d'un article de Radio-Canada.

Le coût moyen d'un gramme de cannabis séché a augmenté de plus de 17 % au Canada depuis la légalisation de cette drogue (...) Depuis la légalisation du cannabis récréatif, le prix moyen par gramme non pondéré est d'environ 8,04 $, qu'il provienne d'une source légale ou illégale. Ce prix, qui comprend les achats en ligne et en magasin, représente une hausse d'environ 17,3 % par rapport au prix précédant la légalisation, qui était de 6,85 $ par gramme, a précisé Statistique Canada.

Source: Radio-Canada, "Les prix du cannabis ont grimpé de 17,3 % au Canada après la légalisation", 10 avril 2019  .




Modifié le: mercredi 11 septembre 2019, 15:59