certificat plagiat
FAQ certificat
  
Le certificat a pour finalité de sensibiliser et responsabiliser les étudiants et étudiantes au plagiat, pour qu'ils comprennent bien ce que c'est et comment l'éviter.
Non. Le certificat a été conçu pour être passé en autonomie, sans intervention directe de l'enseignant-e. Les questions sont automatiquement corrigées et expliquées, et le certificat est automatiquement généré au format PDF. Dès leur réussite, les élèves sont automatiquement inscrit-e-s dans une liste que l'enseignant-e peut consulter.
L'inscription se fait toutefois à la demande de ton ou ta prof, qui va également décidé des modalités de passation du certificat.
Le certificat est composé de 3 tests thématiques à passer successivement (plagiat généralités, citer, paraphraser). Chaque test est composé de 5 questions; il y a donc un total de 15 questions pour le certificat. Il y aussi des résumés qui sont proposés avant chaque test, et une section formative avec des explications et des exercices (section facultative).
Par expérience, quand on le fait passer en classe, les élèves les plus appliqués et déjà sensibilisés au plagiat mettent une vingtaine de minutes.
Les étudiantes et étudiants ayant moins de connaissance sur le plagiat mettent jusqu'à 1 heure pour l'obtenir.
Oui. Les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions, structurée en catégories. Autrement dit, quand on relance un test, on retire des questions. Par exemple, 2 élèves qui passent le test II du certificat ne répondront pas aux mêmes questions. De même, si un ou une étudiante refait le test III, ce sont de nouvelles questions qui sont tirées (certaines questions vont toutefois revenir aléatoirement).
Évidemment, même si la formulation des questions change, ce sont les mêmes connaissances qui sont testées (citer, paraphraser, etc.). À la demande d'un ou une enseignante, il est possible de choisir certaines questions pour personnaliser le certificat.
Oui. Une fois les 3 tests complétés avec succès, un certificat nominatif est auto-généré, au format PDF. Il peut être téléchargé et imprimé.
Cela dépend des profs et des établissements. Il peut être obligatoire ou facultatif. Il existe également plusieurs manières de le faire passer: en classe ou à distance, à dates fixes ou librement, etc. Renseigne-toi auprès de ton prof.
Pour éviter la tricherie, le plus simple est de faire passer le certificat en classe.
Si le certificat est fait "à la maison" - et comme pour tout travail réalisé sans la supervision direct d'un ou une prof - il n'est pas possible de s'assurer que c'est bien l'élève concerné qui passe le certificat.
Précisons que l'objectif ultime n'est pas d'obtenir le certificat mais de rendre un travail sans avoir plagié. Imposer la passation du certificat, c'est déjà sensibiliser nos étudiantes et étudiants au plagiat et leur faire comprendre les risques de sanctions encourues s'ils ou elles plagient.
Le certificat est un outil pour sensibiliser mais également pour responsabiliser les élèves. Si, en dépit de ce certificat, ils plagient, ils devront alors en supporter les conséquences... sans pouvoir dire qu'ils ne savent pas ce qu'est le plagiat.
Le certificat a été mis en place par le département de sciences sociales du collège Ahuntsic. Il a pour finalité de mieux lutter contre le plagiat et d'offrir aux enseignants et enseignantes un outil commun, sans accroitre leur charge de travail! Il permet également de tenir à jour une liste des élèves qui ont obtenu le certificat dans des différents cours.
Le certificat est géré - pédagogiquement et techniquement - par Yvan Urunuela, enseignant en économie au département de sciences sociales du collèhe Ahuntsic, Montréal.
  • Contactez le gestionnaire du certificat: Yvan.Urunuela@collegeahuntsic.qc.ca
  • Envoyez la liste de vos élèves (il faut leur prénom, nom, numéro d'étudiant-e); elle se trouve dans Omnivox/Léa.
  • Chaque cohorte est inscrite au certificat par le gestionnaire qui attribue un mot de passe à chaque élève.
  • Précisez à vos élèves la manière de passer le certificat (obligatoire ou facultatif, en classe ou à la maison, etc.).
  • Le gestionnaire vous indiquera comment faire un suivi de vos élèves pour savoir où ils en sont dans leur certification.
Le site est développé sous Moodle (version 3.9). Il s'agit toutefois d'un site autonome vis-à-vis des établissements scolaires, du type ressource faite par et pour les profs.
Oui, c'est possible. Il faut toutefois respecter les conditions de partage fixées par l'auteur.



Last modified: Thursday, 20 August 2020, 11:17 AM