médiagraphie sur le plagiat

Je veux...

   Une vidéo dynamique et amusante (3 minutes) présentant les dangers du copier-coller. (École de politique appliquée, Université de Sherbrooke, Québec) 

   Une vidéo (5 minutes) bien sympathique, simulant des étudiants travaillant en équipe... On y présente différents cas de plagiat. (Université d'Angers, France) 

   Une page qui résume les différentes raisons et motifs qui mènent au plagiat. En prendre conscience, c'est déjà faire un premier pas vers un travail sans plagiat! (Polytechnique Montréal, Québec) 

   Une longue page qui présente de manière synthétique les principaux aspects du plagiat (définition, exemples, contre-exemples, etc.). Si vous ne deviez lire qu'une seule chose, c'est là que ça se passe. (C.Goulet, Collège Ahuntsic, Québec) 

   Un exercice corrigé pour s'entrainer, avec des questions à partir de cas concrets. Différentes situations de plagiat sont abordées. Explications détaillées. (Université de Laval, Québec) 

   Un quiz rapide, de type test diagnostique, pour s'auto-évaluer. Pour lancer le quiz, cliquez sur suivant au bas de leur page. (Université de Namur, Belgique) 

   Un exercice corrigé pour s'exercer à bien citer selon la méthode auteur-date. Des questions également sur le style scientifique. (S.Richard-Bessette, cégep André-Laurendeau et C.Goulet, collège Ahuntsic, Québec) 

   Un quizz corrigé dans lequel on vous présente des phrases (mises en contexte). À vous de déterminer s'il s'agit ou non de plagiat; une explication est associée à la réponse. (Université d'Angers, France) 

   Autre quizz corrigé et commenté, sur ce qu'est le plagiat. (Université de Montréal, Québec) 

   Clair, beau visuel et assez complet. Donne également des exemples, astuces et méthodes pour paraphraser. Ressource à privilégier. (UQÀM, Québec) 

   Si vous préférez étudier avec une capsule vidéo, celle-ci (environ 7 minutes) récapitule ce qu'est la paraphrase et propose 6 étapes pour bien la pratiquer. Bien pour le contenu, mais la capsule aurait gagné à être plys dynamique. (Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec) 

   Pour savoir rapidement comment citer les sources (dans le texte et dans la bibliographie) de différents documents: journaux, encyclopédies, etc. Faites votre choix avec des menus selon ce que vous cherchez. Rapide et efficace. (Diapason, Québec) 

Modifié le: jeudi 11 octobre 2018, 11:20