plagiat généralités
C'est quoi le plagiat?
Plagier, c'est faire passer pour le tien le travail d'un ou d'une autre. Plagier, c'est quand tu fais croire à ton lecteur ou à ta lectrice que c'est toi qui as écrit ou fait quelque chose alors qu'en fait tu l'as pris à une autre personne. Tu plagies si tu omets - volontairement ou non - d'indiquer que tu n'es pas la personne créatrice de l'information ou de la ressource que tu utilises.
Pourquoi le plagiat c'est un problème? Pourquoi une sanction?
Le plagiat pose plusieurs problèmes:
- Un problème éthique: plagier, c'est mentir, c'est tromper la confiance qu'un lecteur ou une lectrice met dans ton travail en pensant qu'il est de toi. Au contraire, ne pas plagier, c'est respecter celui ou celle qui te lit; c'est également respecter les travaux des autres, auxquelles tu dois faire référence si tu utilises une partie de leur travail. C'est une question d'honnêteté intellectuelle. Toi, aimerais-tu que quelqu'un s'approprie ton travail en faisant croire que ça vient de lui ou d'elle?
- Un problème scientifique: nous voulons te faire travailler dans une logique de rigueur intellectuelle et de démarche scientifique, et cela est incompatible avec le plagiat.
Ainsi si tu utilses des sources sans les citer, tu dévalorises ton travail. Au contraire, ne pas plagier, citer ses sources, bien paraphraser, mettre des guillemets quand on cite mot à mot, etc. c'est rendre un travail de qualité, car c'est montrer que tu as été capable de lire, d'écouter des auteur-e-s, d'intégrer leur pensée ou leurs données dans une problématique, de savoir les lier les uns aux autres, etc. C'est une démarche fondamentale pour assurer un travail de qualité. - Un problème pédagogique: à travers une évaluation, tes profs cherchent à s'assurer que tu as atteint le seuil de connaissances et compétences nécessaire pour passer un cours. Ils veulent par exemple attester que tu es capable de rédiger, d'organiser ta pensée, d'utiliser des notions disciplinaires, etc. Si tu plagies, ce n'est pas toi qui as fait le travail demandé (en partie ou en totalité), tu trompes donc ton ou ta prof, tu n'as rien démontré de tes compétences... et tu t'exposes à une sanction!
Mais si je plagie involontairement, de bonne foi?
Le plagiat même involontaire est sanctionné. Remettre un travail non plagié est de ta responsabilité!
Ce site et le certificat de sensibilisation au plagiat ont pour principal objectif de te faire comprendre ce qu'est le plagiat, et donc t'éviter
de plagier sans en être conscient ou consciente.
Et si je plagie parce que j'ai une "bonne" raison?
Non, aucun motif ne justifie le plagiat!
Plusieurs raisons peuvent amener à plagier: ne pas savoir ce qu'est le plagiat, ne pas avoir envie de travailler, ne pas avoir su gérer son temps (et commencer un travail la veille de sa remise...), ne pas
avoir d'idées, manquer de confiance en soi, ne pas être intéressé-e par le travail demandé, etc.
Peu importe la raison, aucune n'est valable! Il est de ta responsabilité de ne pas plagier.
Le plagiat, c'est seulement pour du texte?
Non. Les règles contre le plagiat s'appliquent à TOUS les documents, peu importe leur forme ou leur origine. Ainsi, les images, les données statistiques, les tableaux, les extraits de musique, les phrases tirées d'une vidéo, les propos entendus dans une conférence, etc. doivent être cités et référencés, car tu les empruntes à autrui.
J'utilise un travail libre de droit ou avec l'accord de l'auteur-e, donc ce n'est plus du plagiat?
Non. Tout document doit respecter les normes anti-plagiat (citation, référencement des sources, etc.), même s'il est libre de droit ou dans le domaine public, et même si la personne qui en est l'auteure t'a donné son accord.
Dans quels cas je n'ai pas besoin de citer mes sources?
Pas besoin de citer une source:
- Si cela vient de toi (= tu es l'auteur-e), par exemple quand tu développes une idée que tu as trouvée toi-même, quand tu prends un exemple personnel ou que tu racontes quelque chose que tu as observé toi-même, quand tu utilises des données que tu as toi-même collectées ou créées, etc.
- Si tu utilises une information connue du plus grand nombre, facilement vérifiable, ce que l'on appelle un fait de notoriété publique. Exemples: la Révolution française commence en 1789, l'eau bout à 100 °C à la pression atmosphérique normale, le salaire est un revenu du travail, etc.
Mais si un-e autre élève de mon cours utilise la même idée que moi? Je vais être accusé-e de plagiat?
Quand ton prof donne un thème de réflexion, il sait bien que plusieurs élèves vont avoir la même idée. Par exemple, pour un travail sur les conditions de travail, plusieurs étudiants et étudiantes vont écrire que plus les cadences de travail augmentent
et plus il y a de risque d'accidents de travail. Ce n'est pas du plagiat si plusieurs élèves développent la même idée, à la condition que cette idée soit présentée de manière différente (formulation, place dans le travail, justification de
l'idée, liens avec d'autres idées, etc.).
Évidemment, si 2 travaux de 2 élèves sont proches, alors il y a un risque de plagiat (un élève aurait copié l'autre sans le citer).