bien comprendre le plagiat
citer mot à mot


Citer mot à mot, c'est reprendre exactement les termes utilisés par un ou une auteure?

Oui. C'est également ce que l'on nomme citation directe. On réutilise les mêmes mots que ceux qu'on a vus ou entendus, sans les changer.


Il faut mettre la phrase entre guillemets?

Oui. Quand on recopie mot à mot une phrase prise à un ou une auteure, il faut mettre cette phrase entre guillemets (en plus d’indiquer la source).
Dans de nombreuses institutions, les citations longues perdent leurs guillemets, sont décalées vers la droite (retrait depuis la marge gauche), et elles sont précédées et suivies d'un saut de ligne. Renseigne-toi sur les normes pratiquées dans ton cours.


Il faut aussi respecter la mise en forme du texte original?

Oui. Quand on recopie mot à mot une phrase, il faut rester fidèle à ce que l'auteur-e a écrit, il faut donc garder la mise en forme de certains termes (italique, gras, majuscules, etc.).


Et si le texte original contient des fautes de français?

Dans le cas d'une faute de français dans une citation, on ne la corrige pas, il faut laisser la faute de français suivie de (sic).


On peut enlever des mots d'une phrase originale?

Oui. Citer une phrase en entier n'est parfois pas pertinent par rapport à ton argumentaire, on peut alors supprimer un ou plusieurs mots. On l'indique au lecteur ou à la lectrice en remplaçant les mots supprimés par [...].


Avec une citation mot à mot, il faut citer la source?

Oui. Les sources sont citées une première fois dans le texte (méthode auteur-date) ou en note de bas de page (méthode classique), puis dans la liste des références à la fin de ton devoir.


Je peux citer mot à mot autant que je veux?

Non. La citation textuelle, mot à mot, est à utiliser très modérement. Souvent, on donne une limite d'au plus 10% de ton texte total. Il est préférable d'utiliser la paraphrase.
En fait (merci à Claude Goulet pour ces précisions ), on conseille de citer mot à mot uniquement pour les cas suivants:

  • On donne une définition d'un terme scientifique ou technique.
  • On cite une phrase célébre.
  • On reprend une phrase dont le sens est flou, ambigu, difficile à paraphraser.
  • On peut aussi citer mot à mot un ou une auteure quand on veut donner de l'impact, de l'importance, à sa pensée, en reprenant les mots originaux.





Last modified: Tuesday, 11 August 2020, 9:30 PM