Voici un texte à trous, pour comprendre la paraphrase. Utilise le menu déroulant pour choisir tes réponses; certains verbes sont utilisés plusieurs fois. Appuie sur "vérifier" pour voir les résultats.

Si tu révises pour passer le certificat de connaissance du plagiat, tu peux

On te conseille de le nombre de citations mot à mot que tu intègres à ton travail. Des enseignantes et enseignants imposent parfois une limite de 10% de citations textuelles dans ta rédaction. On va les citations mot à mot pour des phrases célèbres, pour des extraits équivoques ou ambigus, et pour des concepts et des notions. Tu ne peux donc pas textuellement autant que tu le veux! Alors que faire si tu souhaites toutefois utiliser une idée d'une auteure dans ton texte? Tu dois .

Paraphraser, c'est avec tes propres mots, avec ta propre structure de phrase, la pensée de l'auteur sans la . Avec une paraphrase, il faut également la source, autrement dit la lectrice et le lecteur de l'endroit (un livre, une conférence, une vidéo, un article de journal, etc.) d'où vient l'idée.

La paraphrase offre plusieurs avantages. Au contraire de la citation mot à mot dont le recours est limité, tu peux paraphraser autant que tu veux, tant que cela demeure pertinent par rapport à la problématique de ton travail. La paraphrase va également la lecture de ton devoir, car tu modifies le texte original de l'auteure, tu le réécris dans tes propres mots avec ton style d'écriture à toi.
La paraphrase est aussi un bon moyen pour ta compréhension des propos de l'auteure. En effet, puisque tu dois au complet un extrait de son texte, sans sa pensée, tu dois t'assurer de bien comprendre ce que l'auteure a voulu dire.
Enfin, la paraphrase permet dans certaines situations de la réflexion de l'auteure en quelques lignes, alors qu'il faudrait textuellement un texte original parfois beaucoup plus long pour reprendre sa pensée. Autrement dit, la paraphrase est un bon moyen pour la pensée de l'auteure, tout en lui restant fidèle.